Accueil » Actualité » Des boutons physiques NFC pour les smartphones

Des boutons physiques NFC pour les smartphones

Image 1 : Des boutons physiques NFC pour les smartphonesDimple

Une start-up va lancer d’ici quelques jours un projet intéressant sur le site de financement IndieGogo : des boutons physiques NFC. L’idée est simple : il s’agit de boutons physiques capables d’activer une puce NFC, et d’un logiciel pour Android qui va associer la pression sur un des boutons à une action.

Les boutons Dimple se placent sur le dos d’un smartphone ou d’une tablette et tirent l’énergie nécessaire à l’activation du smartphone lui-même, le principe de base de la communication en NFC. La compatibilité est annoncée comme assez large : il faut un smartphone sous Android 4.0 compatible NFC, ce qui est courant. Le seul souci, selon les concepteurs, c’est que les smartphones dotés d’une coque en métal comme les HTC One M7 et M8 sont incompatibles : le dos en métal perturbe la communication et rend les boutons inopérants. Les smartphones avec un dos entièrement en métal étant assez rare, ce n’est pas un énorme problème.

Le kit comprendra 4 boutons, et ils seront garantis pour 2 millions d’utilisations. La mémoire utilisée pour stocker les actions, quant à elle, est annoncée pour au moins 100 000 changements.

Le prix de base pour les personnes qui financeront sera de 15 $ au départ, et de 27 $ à la fin du financement, prévue pour août 2014. Le prix public devrait être de 29 $.