Accueil » Actualité » Des câbles USB 3.0 en fibre optique chez Corning

Des câbles USB 3.0 en fibre optique chez Corning

Corning, spécialiste du verre — le Gorilla Glass, c’est eux — vends enfin ses câbles USB 3.0 à base de fibre optique. Elle propose des câbles de 10 m, 15 m et 30 m, avec deux possibilités dans chaque cas : soit une prise A mâle à une extrémité et une prise A femelle à l’autre extrémité, soit une prise A mâle d’un côté et une prise microB mâle de l’autre côté.

Image 1 : Des câbles USB 3.0 en fibre optique chez CorningUSB 3.

Attention, les câbles ont le même « problème » que les câbles Thunderbolt optiques : ils n’alimentent pas les périphériques. Si dans le cas du Thunderbolt ce n’est pas un énorme souci, les appareils étant majoritairement alimentés par un bloc externe, ça l’est beaucoup plus avec l’USB 3.0 : la grande majorité des appareils tirent de l’énergie sur le bus. La solution que Corning propose est simple : placer un hub USB alimenté entre les périphériques et le câble.

Image 2 : Des câbles USB 3.0 en fibre optique chez CorningL’installation classique

Le câble de 10 mètres est proposé actuellement pour environ 110 $, ce qui est correct, surtout quand on voit les câbles Thunderbolt optiques qui dépassent les 600 €. Il permet de déporter à distance un appareil bruyant, une imprimante, etc. sans devoir installer des répéteurs USB, ce qui est généralement indispensable avec les câbles à base de cuivre. Enfin, les câbles sont évidemment compatibles USB 2.0, ce qui est intéressant dans certains cas.