Accueil » Actualité » Des cartes graphiques DisplayPort en 2008

Des cartes graphiques DisplayPort en 2008

Le connecteur DisplayPort
AMD va proposer des cartes graphiques avec un connecteur DisplayPort dès le début de l’année 2008, ce qui est logique au vu des annonces d’écrans utilisant cette interface.

Le DisplayPort pour les professionnels

Les premières cartes disponibles seraient basées sur l’AMD R700 (qui va normalement succéder au R600 des Radeon HD 2900), mais ce connecteur serait uniquement disponible sur les cartes FireGL (les versions professionnelles des cartes AMD). Comme le DVI, le DisplayPort apparaîtra d’abord sur certaines cartes haut de gamme avant de s’attaquer au marché de l’entrée de gamme : la première carte DVI grand public (une Geforce DDR Hercule) est apparue il y a plus de sept ans, et le VGA est encore présent sur une partie des cartes graphiques actuelles.

Les avantages du DisplayPort

Le DisplayPort est une nouvelle interface qui devrait remplacer à terme le LVDS (utilisé dans les ordinateurs portables), le DVI et le VGA. Il allie les avantages du HDMI (bande passante élevée, possibilité de transporter un flux sonore, connecteur de petite taille) aux avantages d’une connectique informatique : le HDMI est essentiellement prévu pour les télévisions, et son comportement avec des écrans PC est parfois problématique, notamment au niveau de la détection des résolutions. Le DisplayPort est compatible HDCP, et la technologie permet de réduire la consommation en réduisant la bande passante (en fonction de l’écran).