Accueil » Actualité » Des cartes « Green Ethernet » chez Asus

Des cartes « Green Ethernet » chez Asus

Image 1 : Des cartes « Green Ethernet » chez Asus

Asus vient d’annoncer les premières cartes dotées de la fonction IEEE 802.3az EEE. Sous ce nom barbare se cache une version modifiée de la norme Ethernet, connue sous le nom « Energy Efficient Ethernet ». L’idée est simple, diminuer la consommation du lien Ethernet qui — dans le cas de l’utilisation d’une vitesse de 1 gigabit/s — est assez élevée. Par exemple, un lien qui n’est pas utilisé consomme environ 0,5 W, alors que le EEE permet de descendre sous les 100 mW avec la technologie, qui désactive une partie de la puce. De plus, une gestion « à la volée » de la vitesse du lien est aussi présente, pour passer en mode 100 mégabits/s (par exemple) quand c’est possible (et sans — évidemment — limiter les performances).

Les cartes compatibles sont basées sur des chipsets AMD, en AM3, et utilisent une puce Realtek pour la gestion de l’Ethernet. Pour le moment, les cartes M4A89, M4A88 et M4A87TD sont annoncées comme compatibles.

Notons que la norme IEEE 802.3az EEE est essentiellement destinée au monde professionnel, avec des systèmes de mise en veille des routeurs et surtout la possibilité de diminuer la consommation des systèmes utilisant de l’Ethernet 10 gigabits/s, qui consomment nettement plus que les modèles à 1 gigabit/s et à 100 mégabits/s utilisés dans le grand public.