Accueil » Actualité » Des cartes mères ASRock pour miner des Bitcoins

Des cartes mères ASRock pour miner des Bitcoins

Surfant sur la « mode » du Bitcoin Mining, ASRock vient d’annoncer le lancement de deux cartes mères dédiées au mining de Bitcoin (ou tout autre crypto-monnaie qu’il est possible de miner avec des GPU) : les H81 Pro BTC et H61 Pro BTC. Ces deux cartes mères acceptent donc un maximum de six cartes graphiques, certaines devant toutefois se contenter d’un port PCI-Express 1x. Des connecteurs d’alimentation supplémentaires sont en outre disponibles afin d’améliorer la stabilité des cartes graphiques.

LGA 1155 ou LGA 1150

Destinée aux « vieux » processeurs sur socket LGA 1155, la H61 Pro BTC possède un port PCI-Express 3.0 16x, cinq ports PCI-Express 2.0 1x, deux connecteurs DIMM (pour un maximum de 16 Go de mémoire DDR3-1600), quatre ports SATA 3 Gbps (mais aucun en SATA 6 Gbps), dix ports USB 2.0 (mais aucun en USB 3.0), des contrôleurs audio 5.1 (VIA VT1705) et Ethernet Gigabit (Realtek RTL8111E) ainsi que des sorties VGA et HDMI.

De son côté, la H81 Pro BTC reprend à peu près les mêmes caractéristiques que la H61 Pro BTC, mais est cette fois destinée aux processeurs sur socket LGA 1150. Elle ne possède plus que deux ports SATA 3 Gbps et six ports USB 2.0, mais profite de deux connecteurs SATA 6 Gbps et de deux ports USB 3.0 supplémentaires. Enfin le contrôleur audio, toujours de type 5.1, est cette fois-ci un Realtek ALC662.

Image 1 : Des cartes mères ASRock pour miner des Bitcoins

Alors que le prix de ces deux cartes mères n’est pas encore connu, on peut d’ores et déjà s’interroger sur l’utilité de tels produits : avec l’arrivée d’ASIC sur le marché, le mining de Bitcoin (ou de toute autre crypto-monnaie basée sur du SHA-256) sur GPU n’est clairement plus profitable. Il est en revanche encore intéressant de miner des crypto-monnaies de type « scrypt » – comme le Litecoin – avec des GPU, mais le retour sur investissement n’est absolument pas assuré…