Accueil » Actualité » Des cartes mères pour le prochain Nehalem

Des cartes mères pour le prochain Nehalem

Le prochain processeur grand public basé sur l’architecture Nehalem, le Lynnfield (qui portera sûrement le nom de Core i5), va nécessiter un nouveau chipset et un nouveau socket (le LGA 1156). Les cartes mères pour ce nouveau processeur commencent donc à apparaître.

Du P55 chez Asus et MSI

Le chipset en question est le P55. Comme le contrôleur mémoire et le contrôleur PCI-Express sont dans le processeur, il s’agit essentiellement d’un southbridge, relié au processeur à travers un lien DMI (un PCI-Express modifié par Intel).La carte d’Asus est la P7U Pro : elle dispose de seulement 4 emplacements DIMM (DDR3), étant donné que le processeur ne gère que le Dual Channel, et on ne retrouve qu’un seul PCI-Express 16x (mais aussi un 4x ouvert, donc capable d’accepter une carte graphique) et trois 1x. La MSI G7P55-DC, quant à elle, dispose de trois emplacements PCI-Express 16x, de quatre emplacements DIMM DDR3 et elle est optimisée QPI… C’est assez amusant de voir ce slogan sur une carte qui accepte un processeur qui n’est pas équipé du QPI.

Image 1 : Des cartes mères pour le prochain Nehalem Image 2 : Des cartes mères pour le prochain Nehalem

 

Pour le reste, les deux cartes semblent complètes, tout en constatant que la carte MSI est a priori un peu plus évoluée que la carte Asus (surtout pour les joueurs).