Accueil » Actualité » Des cartes P2 de 32 Go chez Panasonic

Des cartes P2 de 32 Go chez Panasonic


Au NAB, Panasonic a présenté deux nouvelles cartes P2 pour ses caméras. Maintenant, les cartes existent avec des capacités de 16 et 32 Go. Comme certaines caméras ont cinq emplacements P2, on peut enregistrer près de 1,5 heure de vidéo en DVCPRO HD (le format le plus gourmand en capacité).

Des PC card avec du RAID en interne

Pour ses cartes P2, Panasonic utilise une interface très courante : le PC card (ici en CardBus). Ce format dérivé du PCI offre un taux de transfert de 133 Mo/s au maximum, et était fréquemment utilisé dans les ordinateurs portables (il est remplacé de plus en plus par l’ExpressCard). Les cartes P2 fonctionnent de façon atypique en interne : Panasonic utilise 4 cartes SD (ici SDHC) en RAID0. Le taux de transfert maximal de la carte est donc réellement de 100 Mo/s (25 Mo/s x 4). Notons que Sandisk et Sony ont annoncé un nouveau format concurrent, le SxS, basé sur le format ExpressCard.

Un prix élevé

Les cartes P2 sont très onéreuses : 700 $ pour une carte de 8 Go, 1 800 $ pour la version 32 Go. Maintenant, étant donné que les caméras qui peuvent utiliser ces cartes valent parfois près de 15 000 $, ça paraît presque bon marché.