Accueil » Actualité » Des cartes SIM deux fois moins polluantes

Des cartes SIM deux fois moins polluantes

Image 1 : Des cartes SIM deux fois moins polluantesQui n’a pas déjà été frappé par la quantité de déchets d’emballage que l’on génère dès que l’on achète le moindre gadget électronique ? Un des plus beaux exemples de cette hérésie est la carte SIM des téléphones portables : seuls 10 % du support format carte de crédit fourni avec chaque nouvel abonnement sont utilisés ! Or, si ça peut paraître négligeable pour un particulier, à l’échelle mondiale, cela représentait 10 440 tonnes de déchets superflus en 2008 (selon les estimations d’Orange) !

On ne peut donc que saluer l’initiative d’Orange UK : l’opérateur est le premier en Europe à avoir décidé d’utiliser des “mini cartes SIM”, intégrant deux puces SIM dans chaque carte de crédit fabriquée. Cela permettra de diviser la quantité de déchet par deux. Une belle avancée pour la protection de l’environnement, même si on peut regretter qu’il reste encore 80 % de support de carte SIM inutile pour chaque abonnement vendu et plus de 5 000 tonnes de déchets inutiles chaque année. Accoler quatre cartes SIM par support ne nous semble pas hors de portée.

Le processus de mise en service de la mini-carte SIM a commencé par les clients mobile abonnés, et sera progressivement étendu à l’ensemble des nouvelles cartes SIM.