Accueil » Actualité » Des cartes USB 3.0 chez Conceptronic

Des cartes USB 3.0 chez Conceptronic

Image 1 : Des cartes USB 3.0 chez Conceptronic

Conceptronic propose deux cartes USB 3.0 pour les ordinateurs qui ne sont pas équipés de cette interface (et ils sont nombreux). Deux cartes sont proposées : une carte en PCI-Express 1x proposant deux ports USB 3.0 et une carte en ExpressCard /34, elle aussi dotée de deux connecteurs. La première tire son alimentation du PC, en interne, via une prise Molex, la seconde d’une alimentation externe.

Les chiffres et le marketing

Petit moment d’amusement, la société annonce un taux de transfert de 4,8 Go/s, confondant visiblement gigabit/s et gigaoctet/s. Le véritable taux de transfert maximal de l’USB 3.0 est de 4,8 gigabits/s, soit 500 Mo/s en pratique, l’encodage des données étant effectué en 8b10b (8 bits utiles pour 10 bits effectifs). Et les deux cartes sont limitées par les interfaces externes : le PCI-Express 1x est limité à 250 Mo/s (norme 1.1) sur les PC portables et sur beaucoup de cartes mères, dont celles équipées d’un chipset P55.

Encore plus drôle, la société nous apprend que transférer un CD de 700 Mo prend 12 secondes en USB 2.0 et 1,2 seconde en USB 3.0 et qu’un film en haute définition de 50 Go se transfère en 85 secondes en USB 3.0 et en 850 secondes en USB 2.0. C’est — évidemment — une lecture un peu trop littérale des deux normes, en prenant comme base le taux de transfert théorique. Dans la pratique, les disques durs USB 2.0 dépassent rarement 35 Mo/s et les modèles USB 3.0 atteignent actuellement 130 Mo/s en moyenne (environ 4x l’USB 2.0, donc). Nous avons donc corrigé le graphique avec des valeurs plus réalistes.

Notons que les deux cartes sont proposées à 40 € et que la puce utilisée est a priori celle de NEC. La société indique une compatibilité avec Windows XP, Vista et 7 mais rien pour Mac OS X et Linux.