Accueil » Actualité » Des chaussettes intelligentes pour mieux regarder Netflix

Des chaussettes intelligentes pour mieux regarder Netflix

Netflix socks

Le service de streaming Netflix n’a pas seulement bouleversé la manière dont on accède à des séries ou des films, il est aussi en train de bouleverser le comportement des spectateurs. Ainsi, lorsque Netflix produit une série originale, elle est publiée sur le service dans sa totalité le jour même. Le spectateur peut alors se lancer à corps perdu dans une séance de binge watching, enchaînant les épisodes jusque tard dans la nuit, au risque de s’endormir devant sa télé. Pour éviter cela, Netflix a inventé des chaussettes qui détectent l’endormissement de leur porteur et mettent automatiquement en pause la diffusion. Mieux encore : Netflix a publié un guide complet permettant à tout un chacun de les fabriquer. Amis bidouilleurs, à vos fers à souder !

La liste des pièces nécessaires est disponible ici. En gros, il faut un microcontrôleur Arduino, des LED infrarouges, une batterie et un accéléromètre. Ajoutons une paire de chaussettes un fer à souder et un ordinateur pour programmer le tout. Le principe de fonctionnement est simple : lorsque l’accéléromètre ne détecte plus de mouvements pendant une longue période, les LED envoient le signal au téléviseur ou à la box. Une bonne partie de la magie de ce gadget repose donc sur la qualité de la détection de mouvement. Netflix fournit le code de programmation du contrôleur Arduino, qu’il est possible de modifier pour régler les seuils de mouvement et de temps choisis comme signe d’endormissement.

Image 1 : Des chaussettes intelligentes pour mieux regarder NetflixLa « carte mère » des chaussettes, recouverte de feutre pour ne pas blesser.