Accueil » Actualité » Des chercheurs décuplent les performances multi-cœurs d’un CPU avec Intel

Des chercheurs décuplent les performances multi-cœurs d’un CPU avec Intel

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, associés à des équipes de chez Intel, ont développé un nouveau moyen de communication entre les cœurs d’un même processeur, avec à la clé une hausse significative des performances.

Image 1 : Des chercheurs décuplent les performances multi-cœurs d'un CPU avec Intel

Les applications tirent de plus en plus partie des configurations multi-cœurs, et les performances des communications entre les cœurs d’un CPU sont par conséquent de plus en plus importantes. A l’heure actuelle, cette coordination entre cœurs se jour au niveau logiciel : les chercheurs se sont donc penchés sur ce problème et ont mis au point un design matériel accélérant les communications entre les cœurs.

Accélération matérielle des communications inter-cores

En pratique, Yan Solihin (professeur en recherche électronique et informatique à l’Université de Caroline du Nord et co-auteur du papier qui nous intéresse aujourd’hui) indique que ce design permet d’améliorer entre deux et douze fois les performances.

L’approche choisie, baptisée « Core-to-core communication Acceleration Framework » (CAF), repose sur l’utilisation d’un QMD (« Queue Management Device ») chargé d’intercepter les requêtes de communications inter-cœurs, voire d’en agréger plusieurs ensemble. L’équipe de chercheurs devrait présenter plus en détail leur travail lors de la 25ième conférence annuelle sur les architectures parallèles et les techniques de compilations (11-15 septembre à Haifa).