Accueil » Actualité » Des clés FireWire chez OCZ ?

Des clés FireWire chez OCZ ?


59 Hardware a pris des photos de deux produits assez atypiques au Cebit chez OCZ : des clés FireWire. Cette interface est rarement utilisée, même si elle est nettement plus rapide que l’USB 2.0. Ils ont pris des photos de ces clés FireWire.

Le Firewire

Le FireWire (IEEE 1394 de son petit nom, iLink chez Sony) est une interface série très rapide, dérivée du SCSI. Elle existe en 2 versions distinctes : le FireWire 400, le plus courant, qui offre un débit maximal de 50 Mo/s (400 mégabits) et le FireWire 800, très rare (100Mo/s). Le FireWire 400 est disponible avec deux connecteurs différents : le 6 broches, qui peut alimenter un périphérique, et le 4 broches (iLink) qui ne dispose que des lignes de données et nécessite d’alimenter le périphérique de façon externe.

Les clés FireWire de OCZ

On peut voir deux modèles chez OCZ, une clé compatible FireWire 800 et une autre qui se limite à la version 400. Plus intéressant, la version 400 propose deux connecteurs : le 6 broches et le 4 broches. Maintenant, quel est l’intérêt réel d’utiliser le FireWire ? Les convertisseurs USB 2.0 limitent le débit entre 30 et 35 Mo/s, alors que le FireWire peut atteindre 40 à 45 Mo/s réels (plus de 80 Mo/s en FireWire 800). On peut donc espérer des clés plus rapides que les modèles USB disponibles dans le commerce. La seule question qu’on peut se poser, c’est comment OCZ alimente la mémoire flash avec un connecteur 4 broches (qui ne transmet pas le courant).