Accueil » Actualité » Des CPU et des APU Radeon bientôt dans les Mac d’Apple ?

Des CPU et des APU Radeon bientôt dans les Mac d’Apple ?

Une version bêta de MacOS mentionne les APU Picasso, Renoir et Van Gogh.

Depuis le passage à l’architecture x86, Apple se fournit auprès d’Intel pour les CPU de ses MacBook, iMac et Mac Pro, et en GPU dédiés auprès d’AMD. Mais les choses pourraient bientôt changer. Dans le micro-code d’une version bêta de MacOS (MacOS 10.15.4 Beta 1), apparaissent des références à de multiple APU AMD. En l’occurrence Picasso, Renoir et Van Gogh.

Image 1 : Des CPU et des APU Radeon bientôt dans les Mac d’Apple ?

Les premiers désignent la gamme de Ryzen 3000 sous architecture Zen. Les seconds, également connus sous le nom Ryzen 4000, ont débarqué en début d’année. Ils profitent de l’architecture Zen2 et d’un circuit graphique intégré Vega. Quant à Van Gogh, il s’agirait de puces dérivées de Renoir et donc toujours sous Zen2, mais dotées d’iGPU Navi RDNA2.

Des processeurs performants et une technologie SmartShift prometteuse

Ce changement aurait deux raisons principales. La première a bien sûr pour origine les progrès réalisés par les processeurs AMD en termes d’ICP et de consommation énergétique. En ce qui concerne les performances, ils sont désormais largement au niveau de ceux d’Intel voire supérieurs dans certains domaines, notamment applicatifs. La seconde raison est l’association d’un processeur AMD avec une carte graphique dédiée du fabricant. En effet, AMD a tout récemment lancé une nouvelle technologie SmartShift. Selon le descriptif de l’entreprise, « avec le transfert d’énergie intelligent entièrement automatisé, la technologie AMD SmartShift accélère le processeur Ryzen et la carte graphique Radeon de votre système pour atteindre des niveaux inédits de performances ». Forcément, on suppose qu’Apple envisage d’exploiter cette technologie pour rendre ses machines plus performantes.