Accueil » Actualité » Des dalles TN avec angles de vue larges chez Sharp

Des dalles TN avec angles de vue larges chez Sharp

Sharp, spécialiste des écrans, vient d’annoncer une technologie intéressante : elle permet d’améliorer les angles de vue des dalles TN, un défaut traditionnel sur ce genre de dalles.

Un film qui améliore les angles de vue

Sharp utilise un film optique, à placer sur la dalle, qui va permettre de diffuser la lumière correctement. En simplifiant, l’image obtenue quand le rayon entre les yeux de l’utilisateur et la dalle est perpendiculaire à cette dernière, l’image n’est pas dégradée. En partant de ce principe, le film de Sharp permet de récupérer la lumière émise dans ce cas précis et de la renvoyer dans toutes les directions. Le film est composé de PET et de résine transparente et est percé de façon à diriger la lumière pour améliorer les angles de vues.

Image 1 : Des dalles TN avec angles de vue larges chez SharpA gauche : le nouveau filtre au milieu de l’image

Sur les images présentées, c’est assez efficace, même si d’autres technologies font mieux. Reste à voir l’impact sur la luminosité de la dalle et sur le contraste, et bien évidemment le prix. Actuellement, les dalles TN sont utilisées dans deux cas précis : quand on a besoin d’une dalle rapide (par exemple pour des moniteurs destinés aux joueurs) mais aussi (surtout) pour des raisons de coûts, les dalles TN étant bien moins onéreuses que les dalles IPS, PLS ou MVA.