Accueil » Actualité » Des débits mitigés pour les premières mémoires Intel Optane 8000p

Des débits mitigés pour les premières mémoires Intel Optane 8000p

Le nouveau système de mémoire Optane 8000p d’Intel commence lentement mais sûrement, si les performances ne sont pas aussi fulgurantes que prévues, elles sont déjà énorme pour la petite capacité du module mémoire.

Image 1 : Des débits mitigés pour les premières mémoires Intel Optane 8000pLes debits de l’Optane 8000p selon BenchLife.infoLe prochain support de stockage Optane 8000p d’Intel commence avec des performances que l’on qualifiera de raisonnables, selon une fuite publiée par BenchLife.info. Les débits en lecture atteindraient 1600 Mo/s pour la version 32 Go, contre 500 Mo/s en écriture, avec des accès aléatoire très rapides pour un stockage de seulement 32 Go. Comparativement, Samsung promet 3500 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture avec ses derniers SSD, mais sur une capacité de stockage nettement supérieure (et donc plus parallélisée).

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Une mémoire niche

Aucune information sur le contrôleur mémoire, mais on sait que les systèmes Optane intègrent 3D Xpoint, une nouvelle mémoire fabriquée par Intel et Micron, qui atteignait 2 Go/s en écriture lors des dernières démos. Selon la fuite, les premiers Optane 8000p seraient finalement des modèles moins rapides, qui utiliseraient deux lignes PCI Express 3.0 et seraient réservés à des processeurs Kaby Lake. Les modules seraient une sorte de cache entre la DRAM et le support de stockage dans quelques systèmes pour entreprises. Il faudra donc attendre encore quelques années avant que les 3D XPoint montrent vraiment de quoi elles sont capables, sur des capacités supérieures.