Accueil » Actualité » Des déclinaisons des CPU Skylake d’Intel

Des déclinaisons des CPU Skylake d’Intel

Image 1 : Des déclinaisons des CPU Skylake d'IntelRoadmap d’Intel (source : TechPowerUp)

CPU World a donné de nombreuses informations sur les processeurs Skylake d’Intel qui seront gravés en 14 nm et qui sont attendus l’an prochain (cf. « Haswell-E, Broadwell, Braswell, Skylake… la roadmap CPU Intel »). Certaines des informations avaient déjà filtrés, mais nous ne les avons pas toutes publiées auparavant, car nous préférions avoir des sources plus sures. Les informations d’aujourd’hui sont confirmées par plusieurs sources et semblent plus concrètes.

Nous savons que les puces auront un GPU DirectX 11.2 et elles seront déclinées en versions U et Y (versions SoC basse consommation), H (hautes performances pour mobiles et ordinateurs tout-en-un) et S (ordinateurs de bureau classique). Les deux premiers auront un PCH (Plateforme Controller Hub) intégré au sein du processeur, tandis que les deux derniers auront un chipset séparé utilisant une interface DMI 3.0 pouvant atteindre 8 GT/s pour communiquer avec le processeur. Tous les Skylake auront aussi des contrôleurs mémoire doubles canaux.

Skylake U et Y

Les Skylake U et Y seront des SoC à deux cores gérant de la LPDDR3 à 1 600 MHz. La version Y aura un GPU GT2 et un TDP de 4 W. La version U aurait un GPU identique, mais un TDP de 15 W. Il y aurait aussi des Skylake U avec un GPU GT3 utilisant 64 Mo d’eDRAM, mais cette puce aurait un TDP compris entre 15 W et 28 W. Le modèle U prendra aussi en charge la DDR3L et la DDR3L-RS à 1 600 MHz.

Skylake H

Le Skylake H aura quatre cores et sera décliné avec un GPU GT2 et un GT4e. Le premier aura un TDP compris entre 35 W et 45 W. Le second aura 128 Mo d’eDRAM et un TDP de 45 W. Ils fonctionneront tous avec de la mémoire DDR4 à 2 133 MHz, selon le site.

Skylake S

Enfin, il y aura trois Skylake S. Il y aura une version avec deux cores et un GPU GT2 pour un TDP compris entre 35 W et 65 W, une autre version avec quatre cores et un GPU GT2 et un TDP identique à la version précédente et enfin une autre version à quatre cores avec un GPU GT4 utilisant 64 Mo d’eDRAM. Ce dernier aura un TDP de 95 W. Ils disposeront tous d’un contrôleur mémoire DDR3L/DDR3L-RS montant à 1 600 MHz et un contrôleur DDR4 à 2 133 MHz.