Accueil » Actualité » Des détails sur DirectX 10

Des détails sur DirectX 10

Microsoft commence à lâcher certains détails sur sa futur API, DirectX 10. Des améliorations ont été apportées à DirectInput afin de pouvoir gérer l’utilisation du mode vibration d’une manette Xbox 360. Apparemment, ceci est possible grâce à XInput. L’API a été remaniée pour fonctionner avec Windows. DirectSound a aussi son petit lot de modifications et d’améliorations, mais le plus gros du travail chez la firme de Redmond semble s’être porté sur Direct3D.

Plus grand, plus beau ?

Tout d’abord, les plafonds en matière de texture et d’expansion mémoire ont été revus à la hausse puisque DirectX 10 gère des textures 8192 x 8192 contre 2048 x 2048 pour l’ancienne version. Bien entendu, la plus grosse innovation vient des unified shader model, qui est un langage de shader qui permet d’utiliser les mêmes instructions pour les Vertex et les Fragments shaders et d’avoir ainsi les mêmes contraintes.

DirectX 10 marque aussi la disparition des caps qui déterminent les limites des différents GPU. En clair, on ne vérifie plus si tel format est supporté, si tel filtrage peut-être utilisé, bref, du moment qu’un GPU est DirectX 10, qu’il soit ATI ou NVIDIA, il ne devrait pas y avoir, en théorie de différence, même si en pratique certaines fonctionnalités restent optionnelles comme le filtrage des textures FP32.

De nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées comme le Geometry Shader qui permet d’accroître la complexité et le réalisme des scènes. Pour rappel, le Geometry Shader se trouve dans le « drawing pipeline » et permet aux programmeurs de prendre une forme simple, comme un triangle ou un point, et de construire une forme complexe autour de cette forme simple.

Vista et DirectX 10

De nombreux détails ont été divulgués lors de la publication d’une interview entre des responsables Microsoft et les rédacteurs d’ExtremeTech, dont la raison pour laquelle DirectX 10 n’est disponible que sur Vista. Microsoft affirme que cette décision fut grandement motivée par le nouveau système de pilotes implanté par le nouveau système d’exploitation. Ce dernier fait moins appel au kernel, car il place certains éléments en mode utilisateur ce qui permet d’apporter plus de stabilité. Les responsables Microsoft ont néanmoins admis que les jeux qui tireront vraiment parti de cet API sont encore loin même si le bal des jeux DirectX 10 devrait débuter avec Halo2.

Histoire

Pour rappel, DirectX a été développé en 1995 pour encourager les programmeurs de jeux sous DOS à basculer sur Windows. Ils pouvaient ainsi accéder aux puces graphiques et sonores sans avoir a écrire un code spécifique pour chaque modèle de puce présent sur le marché. DirectX est surtout connu pour Direct3D, qui est la partie la plus visible et celle qui a été la plus travaillée, mais il ne faut pas oublier que DirectX se compose aussi d’autres modules comme DirectSound, DirectInput ou DirectMusic.