Accueil » Actualité » Des diodes lasers de nitrure de gallium

Des diodes lasers de nitrure de gallium

Image 1 : Des diodes lasers de nitrure de gallium

Pour la première fois, des chercheurs allemands ont introduit des points quantiques dans un laser bleu, sans avoir recours à des structures hybrides, facilitant ainsi son optimisation.

Les diodes lasers utilisant du nitrure de gallium sont connues et déjà utilisées dans les lecteurs Blu-ray. Les scientifiques ont réussi à fabriquer ce genre de laser en éliminant le besoin de combiner différents matériaux par épitaxie (combinaison de cristaux ayant des éléments de symétrie communs) et évaporation. Ils ont aussi réduit la taille du matériau optique actif grâce à l’utilisation d’une boîte quantique, ce qui permet d’améliorer le rendement et utiliser des microcavités pour envoyer des électrons dans une certaine direction afin de créer un réseau de communication.

Bref, la portée de ces recherches est importante, mais il conviendra de voir si l’application en dehors des laboratoires est possible à grande échelle. Les résultats seront prochainement publiés dans la revue Applied Physics Letters.