Accueil » Actualité » Des disques durs chiffrés dans les PC portables Dell

Des disques durs chiffrés dans les PC portables Dell


Dell va équiper certains de ses PC portables professionnels (la gamme Lattitude) avec des disques durs FDE de chez Seagate. Ces disques durs sont sécurisés et contiennent une puce qui va chiffrer les données stockées sur le disque en AES. Cette technologie, réputée comme inviolable en version 256 bits, est utilisée par le gouvernement américain.

Un chiffrement AES 128 bits

Les données sont chiffrées avec une clé AES 128 bits, le tout géré par une puce au niveau matériel. Comme tout est géré matériellement (sans impact sur les performances), l’ensemble est indépendant du système d’exploitation. Il suffit d’un mot de passe pour accéder aux données, donc ce dernier est très important. Le chiffrement en AES 128 bits est considéré comme sûr, même si certaines techniques permettent d’accélérer la recherche par rapport aux techniques de « force brute », tout en nécessitant quand même énormément de temps.

Bientôt sur les D630 et D830

Les Latitude D630 et D830 pourront bientôt recevoir ce type de disque dur en option, à un prix malheureusement inconnu. Une application sera fournie, Wave’s EMBASSY Trust Suite for Dell 3.0 Enterprisek. Elle va permettre de gérer les disques durs et est prévue pour les entreprises qui ont une flotte de PC portables en activité. On pourra par exemple centraliser les mots de passe ou récupérer directement les données sur les disques.