Accueil » Actualité » Des disques durs de 6 To chez Toshiba

Des disques durs de 6 To chez Toshiba

Image 1 : Des disques durs de 6 To chez Toshiba

Le monde ne compte plus que trois constructeurs de disques durs et parmi eux, seuls deux fournissaient des disques de 6 To. Le troisième, Toshiba, vient de sauter le pas et commercialise un MG04 de seconde génération, dépassant le seuil des 5 To auxquels plafonnait la gamme précédente.

Pour atteindre cette capacité, Toshiba ne précise pas quelle technologie est utilisée. Il s’agit a priori de disques classiques, qui ne recourent pas à un remplissage à l’hélium comme ceux de HGST ou à un enregistrement SMR, comme les derniers 8 To de Seagate.

En dehors de ce gain de 20 % en capacité, pas grand-chose de neuf à ce mettre sous la dent. Déclinés en versions SATA 6 Gbit/s ou SAS 12 Gbit/s, les MG04 possèdent un cache de 128 Mo et tournent à 7200 tr/min. Ils exploitent des secteurs de 4k ou 512e Advanced Format. Le débit maximum atteint est de 205 Mo/s. Disques durs professionnels, ces MG04 sont certifiés pour un usage 24/7. 

Toshiba annonce une disponibilité au cours du premier trimestre 2015 à des prix inconnus, mais puisque le marché professionnel est visé, on peut craindre qu’ils restent très élevés.