Accueil » Actualité » Des disques durs respectueux de l’environnement chez Western Digital

Des disques durs respectueux de l’environnement chez Western Digital

Western Digital vient d’annoncer une nouvelle gamme de disques durs présentés comme respectueux de l’environnement. Une démarche qui montre bien que l’économie d’énergie devient une priorité de la recherche en informatique, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Une économie de 40 % d’énergie

Western Digital annonce ainsi fièrement jusqu’à 40 % de consommation d’énergie en moins, par rapport à la concurrence, sur toute une gamme de disques durs qui s’échelonneront entre 320 Go et 1 To de capacité de stockage. Le constructeur proposera des disques internes pour bureau et portables, à destination des professionnels et des particuliers, mais également des solutions de stockage externes. Western Digital indique à titre d’exemple qu’un Data Center équipé de 10000 de ses disques durs réalisera une économie d’énergie de 100000 $ par an, ce qui équivaut en terme d’émanation de CO2, au retrait de 400 voitures de la circulation. En d’autres termes, la consommation d’un disque dur d’1 To classique est d’environ 13 Watts, Western Digital prétend la réduire de plus de 5 Watts.

En un mot : optimisation

On n’en sait que peu concernant, les moyens qui permettent au constructeur d’atteindre cette économie d’énergie. Western Digital indique juste avoir optimisé la vitesse de rotation, les taux transferts et la période de veille. Ce qui reste, avouons-le, bien vague. Le constructeur assure également que ses disques seront silencieux et que leur système permet de limiter les vibrations. Le premier modèle à paraître sera le boitier externe My Book Caviar GP (pour Green Power) de capacité 1 To, qu’on espère pour la fin du mois. Une version bureau de ce même disque est prévue pour août.

Ce dernier est d’ailleurs le seul modèle dont on connaisse les spécificités précises. En interface SATA 3, il tournera entre 5400 et 7200 rpm, une vitesse adaptable en fonction de l’utilisation. Il sera doté de 16 Mo de cache. Western Digital indique qu’il consommera entre 5,5 Watts en veille et 7 Watts en lecture/écriture. Côte nuisance sonore, le constructeur annonce entre 24 et 27 dBA.

L’ensemble de la gamme devrait arriver au cours du troisième trimestre et tous seront estampillés du label Energy Star 4.0. Westen Digital n’a indiqué, pour l’instant, aucun prix.