Accueil » Actualité » Des DRM matériels dans l’iPod ? Oui et non

Des DRM matériels dans l’iPod ? Oui et non

Image 1 : Des DRM matériels dans l'iPod ? Oui et nonLa polémique enfle avec le nouvel iPod shuffle : Apple aurait placé une puce qui ferait office de DRM matériel, ou plutôt de protection pour empêcher l’utilisation de casques tiers.

Un problème de son

Globalement, nos confrères d’iLounge ont constaté une chose : l’iPod émet des sifflements quand il est utilisé avec un autre casque qu’un modèle provenant de chez Apple. L’appareil n’est donc pas à proprement parler incompatible avec d’autres écouteurs, il est juste difficilement utilisable. Dans les faits, il y a bien une puce qui sert à la communication avec les accessoires mais elle sert a priori à vérifier que ledit accessoire est capable d’envoyer correctement les commandes à l’appareil : le nombre de fonctions disponibles sur l’iPod shuffle (dépourvu de commandes sur le lecteur) nécessite (semble-t-il) un protocole particulier. Evidemment, pour obtenir la certification, il faut passer par le programme  » made for iPod  » et donc payer des royalties à Apple, mais c’est somme toute logique : la société veut que les casques compatibles fonctionnent parfaitement.

Reste que même si le procédé est critiquable sur le fond, l’initative d’Apple a un but : proposer des accessoires efficaces. Et il faut aussi prendre en compte un point : l’iPod shuffle est un produit d’entrée de gamme (dans la logique Apple, étant donné son prix élevé) et le nombre de personnes qui achète ce type de baladeur tout en étant incapable de se contenter du casque d’origine est assez faible.