Accueil » Actualité » Des DSLAM Free en vente sur eBay

Des DSLAM Free en vente sur eBay

Image 1 : Des DSLAM Free en vente sur eBay

Sur eBay, on trouve parfois des choses étonnantes. Dernière en date, un DSLAM Free. Le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexor) est un appareil déployé par le FAI dans les centres téléphoniques. Et cet appareil sert en fait de lien entre votre modem ADSL (et donc votre ligne) et le réseau de l’opérateur.

Le modèle vendu sur eBay (pour 240 €) est un Mini DSLAM ADSL 48-01, ce qui veut dire qu’il peut fournir Internet à 48 Freebox au maximum (le vendeur propose d’ailleurs des Freebox Alice sur eBay). Au niveau de la sortie, le boîtier dispose de deux prises Ethernet à 1 gigabit/s, ce qui est amplement suffisant pour servir 48 abonnés.

Rappelons tout de même un point : il y a peu de chance que les appareils soient fonctionnels. En effet, les Freebox sont liées très intimement au réseau de Free et sont inutilisables quand elles ne sont pas connectées à ce dernier.

Reste une question : comment un vendeur allemand a-t-il pu se procurer des DSLAM provenant de chez Free, alors que la société a tendance à développer son matériel elle-même, uniquement pour un usage interne ?