Accueil » Actualité » Des écrans G-Sync 1440p en 2014

Des écrans G-Sync 1440p en 2014

Image 1 : Des écrans G-Sync 1440p en 2014image : Hardware.Fr

Nous en avons parlé plusieurs fois, NVIDIA a annoncé en 2013 une technologie intéressante : G-Sync. L’idée est simple : au lieu de rester bloquée sur des fréquences de rafraîchissement issues des anciens écrans CRT (60 Hz, 120 Hz, etc.), la carte graphique va travailler de concert avec l’écran pour que la fréquence de rafraîchissement soit synchronisée avec le nombre d’images calculées par le GPU.

La technologie est intéressante, mais elle a un défaut actuellement : elle n’est fonctionnelle qu’avec un seul écran, et cet écran doit être modifié par le revendeur. Heureusement, le nombre de références va augmenter…

NVIDIA a en effet indiqué qu’Asus (dont le  VG248QE est le seul écran compatible actuellement), Acer, AOC, Benq, Philips et Viewsonic allaient proposer des écrans G-Sync. Autre bonne nouvelle, on devrait trouver autre chose que la dalle TN de 24 pouces en 1080p de l’écran d’Asus : NVIDIA indique que des écrans de 27 pouces 1080p et des 27 pouces en 1440p (ce qui implique actuellement, bonne nouvelle, une dalle IPS) sont prévus.

On trouve d’ailleurs déjà un écran intéressant chez Philips, le 272G5DYEB, qui est un modèle de 27 pouces en 1080p, et qui — au vu du contraste annoncé de 1000:1 — est a priori en dalle TN.

Reste à voir si la technologie de NVIDIA s’imposera, car elle a un (petit) défaut : elle est compliquée à vendre. En effet, montrer les avantages de G-Sync sans faire essayer l’écran est une gageure, étant donné que filmer l’écran ne permet pas de montrer facilement le gain en fluidité. Reste que la presse informatique est globalement enthousiaste et que le résultat est efficace, selon tous ceux qui ont testé.