Accueil » Actualité » Des écrans LCD IPS révolutionnaires chez Panasonic : contraste de 1 000 000:1 !

Des écrans LCD IPS révolutionnaires chez Panasonic : contraste de 1 000 000:1 !

Les écrans LCD IPS sont pénalisés depuis de trop longues par leur faible contraste. Mais Panasonic a trouvé une solution, qui lui permettra de pousser le contraste à des niveaux dignes des écrans OLED.

Image 1 : Des écrans LCD IPS révolutionnaires chez Panasonic : contraste de 1 000 000:1 !

Malgré la volonté de LG et les progrès réalisés, les écrans OLED restent encore trop chers et trop compliqués à fabriquer pour espérer remplacer les LCD (d’ailleurs nous sommes toujours sans nouvelle de l’écran Dell UP3017Q, OLED, 30 pouces, 4K, montré au CES de janvier 2016). Alors les constructeurs rivalisent d’imagination pour améliorer les LCD. Panasonic a mis au point une technique promettant des taux de contraste fabuleux.

Les premiers LCD double-couche

La technique telle que décrite brièvement par Panasonic semble en fait très simple : une seconde couche de LCD est insérée entre le rétroéclairage et la couche LCD principale. Cette deuxième matrice module l’intensité du rétroéclairage pixel par pixel et permet donc de bloquer encore plus efficacement la lumière pour afficher des noirs plus noirs. Le taux de contraste statique atteindrait 1 000 000:1. Parallèlement, Panasonic peut installer un rétroéclairage plus puissant pour atteindre une luminosité maximale de 1000 cd/m2. De tels chiffres placent ces écrans au niveau des OLED, même au-dessus, puisque les diodes organiques peinent à développer une telle luminosité.

Image 2 : Des écrans LCD IPS révolutionnaires chez Panasonic : contraste de 1 000 000:1 !Une deuxième couche LCD module la lumière.

L’idée paraît séduisante, mais elle pose quelques problèmes. En premier lieu, cette seconde couche LCD augmente l’épaisseur totale et on imagine donc mal ce type d’écran « Super IPS » arriver dans les PC portables ou les smartphones. Ensuite, le coût de fabrication sera mécaniquement plus élevé. Par conséquent, Panasonic ne prévoit pour l’instant d’appliquer sa technologie qu’aux moniteurs de référence pour le broadcast, les studios cinéma, les écrans médicaux etc. Dommage, car ces écrans seraient parfaits pour profiter des films HDR de la Ultra HD Premium. Les premiers prototypes seront livrés dès le mois de janvier 2017.