Accueil » Actualité » Des écrans « retina » dans les Mac ?

Des écrans « retina » dans les Mac ?

Image 1 : Des écrans « retina » dans les Mac ?Et si les Mac passaient à un écran « Retina », ou en tout cas à un écran très haute définition ? Plusieurs indices tendent à montrer qu’Apple y pense. La société est la première à avoir proposé un écran de 30 pouces en juin 2004 et Mac OS X Lion montre qu’il est possible d’aller plus loin. La première, c’est que le fond d’écran par défaut du système, le mont Fuji, est une image en 3 200 x 2 000 alors que les autres images sont en 2 560 x 1 600, comme tous les fonds d’écrans officiels Apple depuis Mac OS X Tiger.

La seconde, c’est que le système intègre un nouveau mode, le HiDPI. Typiquement — sur un système classique — les éléments d’interface ont une taille fixe en pixels et la taille affichée varie donc en fonction de l’écran. Un écran de 15 pouces en 1 024 x 768 affiche donc de gros éléments d’interfaces, un écran de 17 pouces en 1 920 x 1 200 affiche de petits éléments d’interface. S’il est possible de jouer sur les composants vectoriels, comme les textes, la majorité des icônes et autres menus sont en bitmap et supportent mal le redimensionnement.

Avec le mode HiDPI, Apple va en fait effectuer la même chose que sur l’iPhone 4 avec l’écran Retina : chaque élément « bitmap » disposera d’une version « @2x » qui est deux fois plus grande en hauteur et en largeur. Ce système permet de proposer des écrans avec une résolution doublée (et donc plus fin visuellement) tout en gardant une interface utilisable pour le commun des mortels.

Bien entendu, cette solution n’est qu’un pis-aller et une interface totalement vectorielle serait la meilleure solution, mais ni Apple ni Microsoft ne semblent capables de proposer ce genre de choses…