Accueil » Actualité » Des émeutes au sein de Foxconn ferment une usine

Des émeutes au sein de Foxconn ferment une usine

Image 1 : Des émeutes au sein de Foxconn ferment une usineFoxconn a annoncé que des émeutes dans la nuit de dimanche à lundi ont fait 40 blessés, dix morts et ont obligé l’entreprise à fermer son usine du nord de la Chine à Taiyuan en attendant la fin de l’enquête de police.

Projecteurs sur les conditions de travail à Foxconn

Une bagarre aurait éclaté à 11 heures du soir entre des ouvriers de provinces différentes, selon le communiqué de Foxconn envoyé à The Next Web et les informations recueillies par Reuters. L’altercation aurait éclaté dans le dortoir et impliquerait 2 000 ouvriers. 5 000 policiers auraient alors été envoyés sur les lieux et ils auraient rétabli l’ordre à 9 heures le lendemain matin. L’usine de Taiyuan devrait être fermée pendant deux ou trois jours. L’action de Foxconn a baissé de 1 % suite à cette annonce, alors que les craintes d’un ralentissement des chaînes de production se font sentir.

Les yeux du monde se portent maintenant sur les causes qui ont mené à un tel incident qui rappelle la révolte de 100 ouvriers dans l’usine de Chengdu suite aux mauvais traitements subis par les employés. Cette dernière bagarre arrive juste après la publication d’une enquête accablante d’un journaliste chinois (cf. « Enquête d’un journaliste infiltré sur les lignes de production de l’iPhone 5 »).