Accueil » Actualité » Des infos sur la Radeon 5870 « Eyefinity »

Des infos sur la Radeon 5870 « Eyefinity »

Image 1 : Des infos sur la Radeon 5870 « Eyefinity »AMD devrait (enfin) proposer sa Radeon HD 5870 « Eyefinity » le 11 mars. Cette carte a deux particularités : six sorties vidéo, au format Mini DisplayPort, et 2 Go de mémoire, alors que la version classique se contente de 1 Go de mémoire. La carte, pour le reste des caractéristiques, est identique à une 5870 classique : 32 ROPs, 1 600 processeurs de flux (320 vec5), une fréquence de 850 MHz pour le GPU et de 1,2 GHz pour la mémoire, de la GDDR5 sur 256 bits. Notons un TDP en hausse, essentiellement à cause de la mémoire supplémentaire : 228 W au lieu de 188 W.

Six sorties, et une pléthore d’adaptateurs

La carte dispose de six sorties Mini DisplayPort, et AMD livre une série d’adaptateurs, pour ceux qui n’ont pas un écran doté de cette connectique en entrée (et ils sont nombreux). AMD devrait livrer cinq adaptateurs avec sa carte : deux Mini DisplayPort vers DisplayPort, deux Mini DisplayPort vers DVI (Single Link et passif) et un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI. Attention : pas question d’utiliser les deux adaptateurs vers DVI et celui vers HDMI en même temps, les cartes de la série 5000 ne prennent en charge que deux écrans en DVI/HDMI à la fois de façon native. Concrètement, il sera possible d’utiliser deux écrans DVI avec les adaptateurs passifs fournis, les autres devant soit être en DisplayPort soit en DVI avec un adaptateur actif, proposé aux environs de 80 €. 

Notons enfin qu’en dehors de la gestion des six écrans, la 5870 « Eyefinity » pourrait plaire aux joueurs : avec ses 2 Go de mémoire, elle pourrait être plus performante que les 5870 classiques dans certains cas précis (et rares).