Accueil » Actualité » Des infos sur le GPU Hawaii en 20 nm d’AMD

Des infos sur le GPU Hawaii en 20 nm d’AMD

Image 1 : Des infos sur le GPU Hawaii en 20 nm d'AMDMise à jour 22 mai 2013 : Les informations apparues sur ChipHell provenaient en fait d’un schéma publié sur le forum de Semi Accurate. Elles ne représentaient pas un document qui aurait filtré, mais simplement le point de vue d’un rédacteur du site et si certaines informations sont plausibles, l’ensemble des caractéristiques que nous avons présenté n’ont aucune crédibilité. Je m’excuse de leur publication dans cette actualité – David Civera

AMD préparerait une nouvelle génération de processeurs graphiques répondant au nom de code Volcanic Islands (cf. « AMD : les Radeon HD 8000, et après ? »). Succédant à Southern Islands, nous pourrions voir les premières puces d’ici la fin de l’année selon les rumeurs. Une première image détaillant l’architecture de ces nouvelles puces est apparue sur le forum ChipHell. La photo en question présenterait Hawaii, une déclinaison haut de gamme de l’architecture Volcanic Islands.

Un bus de 512 bits et une meilleure optimisation de la charge de travail envoyée aux stream processors

Selon les informations traduites par WCCFTech, Hawaii serait gravé en 20 nm et disposerait de 4 096 stream processors regroupés dans 16 Compute Units. Comparativement, Tahiti a 2 048 stream processors pour 32 Compute Unit. La nouvelle puce intégrerait deux fois plus d’unités de texture (256, contre 128 sur Radeon HD 7970) et deux fois plus de ROP (64, contre 32). Le bus mémoire passerait à 512 bits et la carte contiendrait 4 Go de GDDR5, contre 3 Go sur l’ancienne génération.

Selon les premières informations, chaque Compute Unit utiliserait quatre moteurs d’exécution asynchrone afin d’optimiser la charge de travail envoyé aux stream processors. Le bus mémoire de 512 bits serait aussi le bienvenu s’il est avéré. Comme toujours, ce genre de nouvelle est à prendre avec des pincettes en attendant de plus amples informations.