Accueil » Actualité » Des instructions AVX-512 dans les prochains CPU Cannon Lake d’Intel

Des instructions AVX-512 dans les prochains CPU Cannon Lake d’Intel

Une techno pro pour le grand public.

Image 1 : Des instructions AVX-512 dans les prochains CPU Cannon Lake d'Intel

La future génération de processeurs Cannon Lake d’Intel pourrait intégrer la technologie AVX la plus poussée d’Intel, dite AVX-512, qui est pour l’instant réservée aux processeurs les plus haut de gamme du géant, comme les Skylake-X, les Xeon Skylake-W, Xeon Skylake-SP et les Xeon Phi Knights Landing et Knights Mill. Notez que les Cannon Lake auront aussi des instructions supplémentaires pour l’accélération du chiffrement (SHA-NI compatible avec les algorithmes SHA1, SHA256 et SHA224), ainsi qu’un nouveau mécanisme de sécurité UMIP.

Implémentation délicate

Les Cannon Lake auront une implémentation assez complète de ces instructions AVX-512, alors qu’elles sont plutôt utilisées sur les machines professionnelles et serveurs pour certains types d’activités intensives. Il se pourrait toutefois que les processeurs ULP (très basse consommation) n’en profitent pas, pour des raisons évidentes de consommation, tout comme les processeurs Cannon Lake d’entrée de gamme (Pentium, Core i3 ?). Notez aussi que ces instructions AVX-512 augmentent la taille du die d’environ 15 %, ce qui augmente donc le coût de production du CPU.

Pour le grand public, les instructions AVX-512 profiteront surtout aux encodeurs vidéo (montage vidéo notamment) et d’autres applications intensives, mais plus orientées stations de travail…