Accueil » Actualité » Des lunettes pour blogger sa vie

Des lunettes pour blogger sa vie

Image 1 : Des lunettes pour blogger sa vie

Les laboratoires de Sony et l’Université de Tokyo ont présenté une paire de lunettes pouvant enregistrer une vidéo des environs et les mouvements de l’oeil, dans le but de faire du « lifelogging ».

Tout savoir

Le système en démonstration est capable d’associer les informations enregistrées avec les mouvements de l’oeil, afin de déterminer les centres d’intérêt du sujet. Pour arriver à ses fins, Sony projette une LED à infrarouge sur l’oeil et un photorécepteur détecte la réflexion de la lumière. En plus de la capture des images présentes autour de la personne portant les lunettes, le prototype est capable de reconnaître certains caractères latins afin d’enregistrer le titre d’un livre, le nom d’une rue ou d’un restaurant, etc. Les ingénieurs comptent aussi ajouter un module GPS.

De nombreux défis majeurs

Nous sommes encore loin de la commercialisation. Le plus grand problème technique est le fait qu’un tel produit demande une batterie qui n’est pas capable de rentrer dans une monture. On peut aussi se poser des questions sur le respect de la vie privée des individus portant ces lunettes et celles des personnes filmées. Enfin, il y a les craintes de dommages causés par ce genre de système présent aussi près du cerveau. Pour l’instant, les scientifiques se concentrent sur une démonstration superficielle de leur produit.