Accueil » Actualité » Des Mac dans de plus en plus d’entreprises

Des Mac dans de plus en plus d’entreprises

Image 1 : Des Mac dans de plus en plus d’entreprisesUne étude de Yankee Group montre que de plus en plus de professionnels décident de travailler sur Mac.

Les Mac et les pros

Ainsi, leur sondage montre que parmi 750 responsables IT, 80 % gèrent un parc informatique contenant des Mac, contre seulement 47 % en 2006. Parmi ceux qui gèrent des Mac, 25 % gèrent 30 machines à la pomme, voire plus.

Il est donc intéressant de noter une nouvelle tendance alors que les ordinateurs à la pomme envahissent de plus en plus les bureaux. Plusieurs facteurs jouent en leurs faveurs. Tous d’abord, les MacBook sont les ordinateurs portables les plus prisés par les étudiants américains. Or, une fois que les universitaires finissent leurs études et qu’ils commencent à travailler, ils amènent souvent leur Mac avec eux ou demandent de travailler sur Mac OS X.

Les fonctionnalités qui intéressent

De plus, de nombreuses fonctionnalités ou programmes séduisent de nombreux professionnels, en passant par Safari, la vidéo-conférence sur iChat, le chiffrement FileVault, la possibilité d’accéder à son ordinateur grâce à Back To My Mac, le pragmatisme de Spotlight ou la nécessité d’un système Time Machine. Les professionnels ont aussi affirmé être attirés par l’homogénéité qui existe entre la plateforme serveur et desktop.

Enfin, Apple semble profiter d’une nouvelle tendance, le cloud computing. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent cette technologique pour synchroniser des données entre plusieurs machines ou profiter d’informations à tout moment et les technologies comme iSync sont de plus en plus prisées.

Windows restera roi

Il convient néanmoins de prendre du recul par rapport à cette étude. En effet, les ordinateurs Windows resteront majoritaires dans le monde des professionnels pendant encore longtemps. Les entreprises ont souvent des partenariats avec des OEM ou Microsoft et ces accords juteux ne sont pas prêts de voler en éclat. Néanmoins, la recrudescence des Mac dans le monde professionnel est indéniable et si les ordinateurs à la pomme ne sont pas prêts de devenir majoritaire, leur cote de popularité dans les entreprises devrait continuer de grimper.