Accueil » Actualité » Des mini-disques Blu-ray de 16,5 Go

Des mini-disques Blu-ray de 16,5 Go

Image 1 : Des mini-disques Blu-ray de 16,5 GoLe fabricant TDK qui a récemment mis au point un disque Blu-ray de 200 Go, vient de dévoiler un mini-disque Blu-ray.

16,5 Go par couche

Présenté lors du dernier CEATEC, ce disque simple couche de huit centimètres de diamètre permettra de stocker 16,5 Go de données, mais TDK travaille aussi sur une version double couche d’une capacité de 33 Go. Si ces disques seront probablement utilisables dans les graveurs Blu-ray, ils sont surtout destinés à de futurs caméscopes HD au format Blu-ray. Lors du CEATEC, Hitachi a révélé qu’il compte mettre sur le marché un tel caméscope d’ici un à deux ans.

Remplacer les mini-DVD dans les caméscopes HD

Plusieurs fabricants de caméscopes dont Hitachi et Sony ont récemment dévoilé des modèles HD, capables d’enregistrer des films dans la résolution 1080i. Mais, ces caméscopes utilisent comme support de stockage, soit des disques durs, soit des mini-DVD-R. Ces mini-DVD-R tels ceux de Memorex on une capacité de 1,4 Go par face qui limite sévèrement la durée d’enregistrement. Ainsi avec le réglage HQ+ (12 Mbits/s) du caméscope HDR-UX1 de Sony, cette durée est inférieure à 14 minutes. Les mini-disques Blu-ray multiplieront cette durée par dix.