Accueil » Actualité » Des nanotubes de carbone sur les écrans flexibles

Des nanotubes de carbone sur les écrans flexibles

Des chercheurs de l’Université de Jackson State dans le Mississippi ont développé un substrat flexible et transparent à 89 % enrobé de nanotubes de carbone. Le tout dispose de propriétés électriques qui laissent rêveur.

Des nanotubes sur du PET

Prenez des nanotubes de carbone dopés au bore. Dispersez-les ensuite de façon homogène sur un film de 20 nm d’épaisseur. Placez-les ensuite sur un substrat transparent et flexible de polyéthylène téréphtalate (PET). Vous obtenez un conducteur qui garde quasiment toutes ses propriétés électriques même si on le tord, le roule ou le plie et quelles que soient les conditions de température et d’humidité.

De grands rêves

Inutile de dire que l’on imagine l’utilisation de ce matériau dans les écrans flexibles et le papier électronique. On pense aussi à intégrer directement des transistors sur ce genre de surface. Le rêve est ainsi de démocratiser l’utilisation de nanotube de carbone et d’en produire en masse pour faire baisser leur coût de production.

Ce n’est pas la première fois que l’on envisage ce genre d’expérience, mais tous les autres polymères organiques utilisés jusqu’à présent se détruisaient au contact de l’oxygène.