Accueil » Actualité » Des nouvelles du Power7

Des nouvelles du Power7

Et si nous parlions du Power7. Alors que l’architecture PowerPC (dérivée du Power) est morte dans l’informatique grand public (ils subsistent dans l’embarqué et dans les consoles), les processeurs Power sont toujours très utilisés dans les serveurs.

Image 1 : Des nouvelles du Power7Et si nous parlions du Power7. Alors que l’architecture PowerPC (dérivée du Power) est morte dans l’informatique grand public (ils subsistent dans l’embarqué et dans les consoles), les processeurs Power sont toujours très utilisés dans les serveurs et autres supercalculateurs. Et le Power7, qui devrait succéder au Power6 actuel, se montre un peu.

Plus de cache, plus de cores

Le Power6 est un processeur doté de deux cores, chacun capable de traiter deux threads. Il dispose d’un cache de niveau 3 de 32 Mo, avec une bande passante de 80 Go/s. Enfin, sa fréquence atteint 5 GHz dans sa dernière version (Power6+). Le Power7, dont on connaît encore peu de choses, devrait proposer quatre, six ou huit cores et les premières informations parlent de quatre threads par core. On passe donc de 4 threads par CPU à (au maximum) 32 threads. La fréquence devrait être dans la même fourchette (aux environs de 5 GHz) mais la bande passante du cache devrait augmenter : la société espère atteindre plus de 300 Go/s. Enfin, un contrôleur mémoire sur huit canaux (DDR3) serait aussi de la partie. Ce processeur devrait être un concurrent sérieux pour le Magny-Cours d’AMD (12 cores) et pour le Nehalem-EX d’Intel (8 cores).

Rappelons tout de même que PowerPC et Power sont proches, mais pas identiques, et qu’un des PowerPC les plus avancés (le G5, alias 970) est dérivé de l’architecture du Power4.