Accueil » Actualité » Des nouvelles du Terascale d’Intel

Des nouvelles du Terascale d’Intel

Image 1 : Des nouvelles du Terascale d’Intel

Intel va donner des nouvelles de son processeur Terascale durant la conférence VLSI Circuits à Hawaï. Au programme, une amélioration des performances et du rendement.

Un processeur qui a du coeur

Le single-chip cloud computer (cf. « Le CPU 48 cores d’Intel en démonstration ») est un processeur utilisant une architecture MIC (Many Integrated Core). Il est constitué de 24 processeurs dual core mis côte à côte, chacun disposant de son cache L1 et L2 dont la cohérence est gérée de façon logicielle, ce qui permet aux développeurs de la modifier en fonction de ses besoins. Les 24 CPU communiquent entre eux à l’aide d’un réseau de 256 Go/s pris en charge par 24 routeurs. Intel a récemment livré son SCC à certains de ses partenaires dans le cadre de recherches sur l’optimisation des processeurs multicores et la meilleure exploitation des ressources par les logiciels.

Mieux et plus vite

Intel va donner une conférence détaillant les améliorations apportées depuis la première présentation de son projet en 2007 (cf. « Intel : un peu plus sur le processeur 80 cores »). Au programme, des temps de latence de routeur à routeur réduits de 40 % et un rendement qui passe à 7,2 Tbits/s et par Watt. Le processeur opère à une tension variant entre 550 mV et 1,25 V et à une fréquence tournant entre 60 MHz et 2,35 GHz. Le premier fruit commercialisable de ces recherches devrait être le Xeon à 50 coeurs connus pour l’instant sous le nom de code de Knight’s Corner.