Accueil » Actualité » Des Opteron buggés ?

Des Opteron buggés ?

AMD a récemment reconnu avoir produit et vendu des Opteron x52 et x54 défectueux, ceux-ci pouvant retourner des résultats erronés dans de très rares cas. Une température ambiante élevée, une température de fonctionnement de la puce élevée et des boucles de calculs sollicitant fortement l'unité de calculs de virgule flottante (boucles de plusieurs millions d'itérations) seraient les conditions nécessaires pour qu’une corruption de données survienne. AMD n'a ainsi pu reproduire ce bug que lors de tests synthétiques et non sur des serveurs de production.

Il semblerait que la cause de ce problème réside dans les tests de validation qu'AMD passe à ses processeurs, plus particulièrement les étapes vérifiant les marges de fréquence de fonctionnement des Opteron x52 et x54. La conception même de l'Opteron ne serait donc pas en cause.

Se voulant rassurant avant tout, le fondeur précise que seuls 3 000 processeurs environ, produits entre fin 2005 et début 2006, seraient concernés et AMD va bien sûr procéder gratuitement à leur échange. Qui a dit FDIV ?