Accueil » Actualité » Des PC pour les élèves des Bouches-du-Rhône

Des PC pour les élèves des Bouches-du-Rhône

Image 1 : Des PC pour les élèves des Bouches-du-RhôneDepuis trois ans maintenant, le conseil général des Bouches-du-Rhône a mis en place un programme de prêt d’ordinateurs portables à destination des élèves de 4ième et 3ième de l’ensemble des collèges du département. Ce sont en tout près de 60 000 ordinateurs qui sont prêtés chaque année.

Des outils bridés mais complets

Bien sur, les ordinateurs mis à disposition des élèves ne leur permettent pas d’aller jouer aux derniers jeux vidéo en ligne sur internet. Ces ordinateurs portables NEC ne peuvent se connecter que sur des serveurs bien spécifiques filtrant les contenus accessibles sur Internet et interdisant tout échange de fichier. Mais les élèves disposent tout de même de 10 euros par mois pour se connecter à Internet depuis leur domicile (via une connexion en RTC), et des logiciels libres (Star Office, Photofiltre, Audacity, Collatinus, Les Pays d’Europe,…) font partie des outils fournis.

Des résultats satisfaisants

Pour assurer le bon fonctionnement des ordinateurs prêtés à leur retour en fin d’année, les parents des collégiens doivent signer une charte sur l’utilisation du matériel. Ainsi, seuls 20% des portables ont été détériorés, et seulement 2% ont été volés : un bilan en dessous des prévisions des initiateurs du projet. Satisfaits des résultats, ceux-ci ont donc décidés de donner ces ordinateurs. A la sortie de la troisième, les heureux collégiens pourront donc conserver leur ordinateur portable, qui sera débridé pour l’occasion. En parallèle, 30 000 nouvelles machines seront achetées. Cette opération permet au passage au conseil général de s’affranchir des problèmes de remise en état du parc informatique…

Au delà du caractère éducatif, l’initiative du conseil général des Bouches-du-Rhône a le mérite d’aider les familles défavorisées en leur apportant un outil devenu indispensable dans notre société. Une idée qu’il serait bon de généraliser ?