Accueil » Actualité » Des portables Atom à 200 $ en fin d’année avec Bay Trail

Des portables Atom à 200 $ en fin d’année avec Bay Trail

Image 1 : Des portables Atom à 200 $ en fin d'année avec Bay TrailAtom

Visiblement, Intel est contre la mort des netbooks. Le nom ne restera peut-être pas — il est connoté assez négativement dans l’absolu — mais comme l’indique Pierre Lecourt, quand le patron d’Intel parle de portables tactiles sous Windows 8 avec un Atom Bay Trail et prévus sous les 200 $, on ne peut évidemment que penser aux netbooks.

Bay Trail, c’est la prochaine génération d’Atom, qui va peut-être enfin apporter du sang neuf dans une gamme qui n’a pas réellement évolué en 5 ans. Bay Trail, c’est une nouvelle architecture — le core Atom actuel n’a pas évolué en 5 ans —, un nouveau GPU (basé sur l’Intel HD 4000 actuel) et une consommation encore plus faible selon Intel. Avec quatre cores et un CPU plus performant, les machines Bay Trail pourraient tirer leur épingle du jeu, et la gravure en 22 nm devrait permettre d’offrir une autonomie correcte.

Il n’est pas certain que le « retour » des netbooks permettra à Windows 8 d’avoir plus de succès qu’actuellement — rappelons que les netbooks avaient gardé Windows XP sous perfusion pendant plusieurs années —, mais les ventes de PC, au moins au niveau des chiffres sur le nombre de machines vendues, pourraient suivre si les performances suivent.