Accueil » Actualité » Des premières licences Blu-ray Disc XL

Des premières licences Blu-ray Disc XL

Image 1 : Des premières licences Blu-ray Disc XL

La Blu-ray Disc Association (BDA) vient de publier les caractéristiques des disques enregistrables et réinscriptibles BDXL, les premiers ayant une capacité de 100 Go et 128 Go, contre 100 Go uniquement pour les seconds.

Des Blu-ray de 128 Go

Ce nouveau format marque l’arrivée de la version 3.0 du BD-R et 4.0 du BD-RE. Le fait que la BDA ait mis ces documents à la disposition de ses partenaires signifie qu’ils pourront maintenant acheter les licences nécessaires pour fabriquer des lecteurs et supports compatibles. L’enregistrement des disques BD-R de 100 Go et 128 Go peut se faire en 2x ou 4x en utilisant un système de fichier UDF 2.5/2.6 tandis que les médias réinscriptibles auront une vitesse d’enregistrement de 2x et utiliseront l’UDF 2.5. Ces nouveaux supports n’utiliseront pas de cartouches de protection.

Prochaine étape, l’IH-BD

Les premiers disques BDXL seront utilisés dans des domaines professionnels. Ils devraient ensuite arriver sur le marché grand public d’ici quelques années. La prochaine étape pour la BDA sera la standardisation et la démocratisation de l’IH-BD, annoncé en même temps que le BDXL (cf. « Les Blu-ray BDXL et IH-BD officialisés »). Les deux formats demanderont de nouveaux lecteurs compatibles.