Accueil » Actualité » Des premiers détails sur une puce Atom Grand Ridge à 24 cœurs en 7 nm

Des premiers détails sur une puce Atom Grand Ridge à 24 cœurs en 7 nm

La remplaçante de l’Atom P5962B Snow Ridge… pas avant 2022 !

Sur le segment des serveurs réseau, Intel a lancé des puces Atom Snow Ridge en 10 nm il y a quelques mois. Voici quelques informations à propos de leurs successeurs, en 7 nm, baptisés « Grand Ridge ».

Image 1 : Des premiers détails sur une puce Atom Grand Ridge à 24 cœurs en 7 nm

La diapositive, partagée par AdoredTV, concerne le modèle 24 cœurs. Celui-ci remplacera donc l’actuel Atom P5962B Snow Ridge également à 24 cœurs. Mais si ce dernier s’appuie sur des cœurs Tremont, le Grand Ridge bénéficiera de cœurs Gracemont. Un type de cœurs dont le nom vous est peut-être familier, puisqu’on les retrouvera notamment dans les processeurs hybrides pour PC fixes Alder Lake-S.

La gamme de processeurs Alder Lake-S dévoilée : de 2 à 16 cœurs

Six clusters de 4 cœurs CPU

Les 24 cœurs seront regroupés par blocs de 4, ce qui donne six « clusters ». Au sein de chacun de chacun de ces clusters, les cœurs partageront 4 Mo de cache L2. La quantité de cache L3 reste inconnue. L’interconnexion de la puce sera assurée par le SFC (Scalable Coherent Fabric). Un contrôleur de mémoire DDR5 à deux canaux est également présent.

Puisqu’Intel a annoncé un report d’un an pour les processeurs en 7 nm, ces puces Grand Ridge n’arriveront pas avant 2022.