Accueil » Actualité » Des processeurs Apple A5 en 32 nm dans l’iPad 2 et l’Apple TV (3G)

Des processeurs Apple A5 en 32 nm dans l’iPad 2 et l’Apple TV (3G)

Image 1 : Des processeurs Apple A5 en 32 nm dans l'iPad 2 et l'Apple TV (3G)Chipworks a retiré le packaging des processeurs Apple A5 utilisé dans l‘Apple TV de troisième génération et l’iPad 2 vendu à 410 € et a découvert que Samsung gravait ces puces en 32 nm au lieu du 45 nm classique. Les ingénieurs ont aussi remarqué que le die utilisée dans l’Apple TV embarque deux cores, même si un seul est activé.

Réduction des coûts

Ces révélations sont importantes. Elles montrent tout d’abord que le fondeur reprend la stratégie tick-tock d’Intel qui utilise une nouvelle finesse de gravure sur un die shrink. L’avantage est que le fait d’utiliser le même die et de simplement augmenter sa finesse de gravure permet faciliter la transition vers de nouveaux équipements et processus de fabrication afin de réduire les coûts de production.

C’est ce qui explique surement pourquoi on trouve deux cores dans le processeur de l’Apple TV 3G, mais que seulement un d’entre eux est activé. L’autre core est probablement défectueux. Réduire le cahier des charges permet d’obtenir plus de puces fonctionnelles à la sortie d’usine et abaisser les coûts.

Augmentation des performances

Les processeurs A5 en 32 nm utilisent aussi des électrodes métalliques pour la grille du transistor, une couche isolante d’un diélectrique high-K et ils font appel au processus de fabrication gate-first qui place la grille avant le recuit. Néanmoins, Samsung devrait employer le gate-last lors de son 28 nm (cf. « Gate first : Samsung retourne sa veste »). Concrètement, ces mesures améliorent les performances électriques de la puce (cf. « Miniaturisation des transistors et agrandissement des wafers : comprendre les enjeux technologiques »).

Au final, on se retrouve donc avec un die 41 % plus petit et qui consomme moins. L’impact de la nouvelle puce sur l’autonomie de l’iPad 2 n’a pas encore été mesuré, mais il est presque garanti d’être positif.