Accueil » Actualité » Des pros de la 3D mécontents des Catalyst

Des pros de la 3D mécontents des Catalyst

3D Nature, compagnie qui commercialise un logiciel de visualisation de paysages photoréalistes s’est associé à un groupe constitué de développeurs et utilisateurs pour critiquer très ouvertement les pilotes Catalyst d’ATI.

ATI montre peu d'empressement pour corriger ces bugs

Selon 3D Nature le pilote OpenGL de la suite Catalyst est inadapté à la visualisation 3D professionnelle en temps réel, car, affirme la compagnie, deux bugs critiques rendent les cartes 3D d’ATI inutilisables dans les applications de simulation visuelle en 3D. Tous les pilotes Catalyst passés et actuels seraient touchés et, toujours selon 3D Nature, ATI qui est au courant de ces bugs, n’a rien fait pour les corriger, et n’a même pas pris la peine de les faire figurer dans la liste des problèmes connus incluse aux « release notes » des pilotes Catalyst. 3D Nature ne dit pas ce qu’il en est des pilotes FireGL.

Les deux bugs

Les deux bugs dont il est question sont connus sous les noms « VSYNC spinlock » et « compressed SGIS_generate_mipmap failure ». Le premier fait référence à une situation dans laquelle le pilote d’affichage continue à faire appel au processeur central lors d’un appel à la fonction « wglSwapBuffers() » alors que la synchronisation verticale est active. Cela empêche le processeur d’effectuer d’autres taches, explique 3D Nature, et affecte fortement les performances des applications de visualisation « multi-threadées ». La firme ajoute que les pilotes de NVIDIA et 3D Labs libèrent bien le processeur.

Le second bug empêche d’utiliser simultanément la fonction « GL_SGIS_generate_mipmap » de génération des mipmaps et la compression des textures. Générer des mipmaps améliore l'antialiasing des textures dans une scène 3D, tandis que la compression des textures est couramment utilisée afin d’augmenter le niveau de détails, réduire la consommation de mémoire graphique et accroître les performances. Il est très courant d’associer les deux techniques dans les applications de visualisation professionnelles, mais ce bug rendrait cette combinaison inutilisable sur les cartes ATI.