Accueil » Actualité » Des puces RFID sur les DVD

Des puces RFID sur les DVD

Image 1 : Des puces RFID sur les DVDDes puces RFID pourraient bientôt être utilisées pour empêcher la contrefaçon et le piratage des films en DVD.

Lutter contre la contrefaçon

U-tech filiale de Ritek qui produit 500 000 DVD et CD par mois pour les studios de cinéma, l’industrie musicale et les éditeurs de jeux vidéo va utiliser une puce RFID développée par IPICO. Les deux compagnies ont annoncé qu’une production de DVD à puce va prochaine démarrer dans l’une des principales usines de U-tech.

Cette technologie d’identification à radio-fréquence qui pourrait également être employée sur les disques HD DVD et Blu-ray permettra au fabricant et aux studios de cinéma de suivre chaque disque à la trace lors de leur acheminement jusque chez le détaillant. L’objectif est de lutter contre la contrefaçon ,mais également contre le piratage individuel, puisque les futurs lecteurs DVD pourraient intégrer un lecteur de puces RFID. Un tel lecteur DVD devrait interdire la lecture d’un disque copié ou provenant d’une autre région. Cela signifie aussi qu’il ne sera pas possible de réaliser une copie de sauvegarde.

Mettre fin au piratage

Pour le président de Ritek, cette technologie pourrait également intéresser les maisons de disques et l’industrie du jeu vidéo. Purement matérielle, elle ne nécessite pas de pilotes ni de logiciel et serait par conséquent plus difficile à contourner que les protections logicielles. Nous n’en sommes pas encore là, il faudra probablement des années pour que cette technologie soit adoptée à grande échelle tant au niveau des médias que des lecteurs.