Accueil » Actualité » Des Radeon 9800 Pro castrées

Des Radeon 9800 Pro castrées

Dans la famille « castrée », je voudrais la Radeon 9800 Pro. Non content d'embrouiller le consommateur avec les gammes actuelles, les fabricants préparent un joli coup : embrouiller le consommateur… sur les gammes précédentes.

C'est ainsi que cette chère et tendre Radeon 9800 Pro devrait nous arriver dans une version édulcorée, qui n'a pour seul intérêt que de faire parler d'elle. Car à la place du bus mémoire 256 bit, ces nouvelles cartes ne disposeront que d'un bus mémoire 128 bit, bien moins rapide. Pis, les puces mémoires abandonnent le tinyBGA (la « coque » qui protège la puce à proprement parler), très efficace, contre un banal TSOP.

Toutes ces modifications auraient pu être intéressantes si le prix était à la hauteur de la castration, mais il semblerait que la baisse de prix ne soit que symbolique.

Les fabricants, toujours inspirés, tentent donc ici une astuce testée et éprouvée pour faire rentrer de l'argent, que je résumerais en trois mots : « plumer le client ». Reste aux fabricants à prouver que nous avons tort en proposant un prix vraiment plus bas en rapport avec les (non) performances de ces cartes.

Si vous recherchez une Radeon 9800 Pro, une vraie, nous vous conseillons toujours chaleureusement la Radeon 9800 Pro de Sapphire.