Accueil » Actualité » Des réseaux écologiques chez Qualcomm

Des réseaux écologiques chez Qualcomm

MAJ : Bien évidemment, c’est le poisson d’avril de Qualcomm, pas de pigeon loup, de faucon requin et d’aigle crocodile pour les réseaux.

Qualcomm, une société spécialisée dans les composants réseaux pour les téléphones et dans les processeurs (notamment les ARM) propose une idée intéressante pour déployer des réseaux sans fils : utiliser des pigeons. La société a en fait utilisé une race hybride, appelée ” pigeon loup “, qui est équipée d’un routeur Wi-Fi. La société considère qu’utiliser des animaux permet de proposer une alternative écologique aux habituels stations relais et un système d’appât permet de rassembler les animaux dans certains zones en cas de gros besoins, ce qui est un avantage : le réseau est ainsi adaptable à la charge. De plus, la société a tout prévu et propose une solution de protection pour les animaux : comme les pigeons sont des animaux parfois indésirables, Qualcomm propose une race de prédateurs, appelée ” faucon requin “, pour empêcher les pigeons de s’éloigner de la zone dans laquelle ils sont déployés.

Dans la vidéo suivant, Qualcomm nous propose de visiter les laboratoires de R&D de la firme, qui sont généralement très bien protégés.

Qualcomm et sa R&D