Accueil » Actualité » Des rumeurs et une première photo de la tablette Nvidia Shield 2

Des rumeurs et une première photo de la tablette Nvidia Shield 2

MAJ 18 juillet : @evleaks a publié l’image ci-dessous, qui serait la première de la tablette Shield 2.

Image 1 : Des rumeurs et une première photo de la tablette Nvidia Shield 2

Les informations de nos confrères de Mini Machines, que nous avions relayées, la NVIDIA Shield 2 arrive bientôt. D’autres sources montrent que la sortie de ce nouveau périphérique est imminente, sous une forme un peu différente de la Shield actuelle, qui n’est jamais sortie des États-Unis. 

Tegra K1, tablette et manette séparées

La Shield 2 serait une solution plus classique : à la place d’une manette intégrant un écran, on aurait une tablette classique (a priori autour de 7 pouces), un dock pour relier la tablette à un téléviseur, avec une sortie vidéo, et une manette sans fil, adaptée à l’appareil. Le but serait de proposer un appareil un peu plus polyvalent, pas uniquement dédié aux jeux, et capable de remplacer la Shield actuelle mais aussi la Tegra Note, la tablette 7 pouces que NVIDIA a poussée chez ses partenaires.

Bien évidemment, le coeur de l’appareil serait une puce Tegra K1, en version 32 bits selon les rumeurs. On aurait donc quatre cores Cortex A15 à des fréquences élevées (le core ARM le plus rapide actuellement) et un GPU de la famille Kepler, comparable au niveau des fonctionnalités à ce que l’on trouve dans les cartes graphiques NVIDIA disponibles sur les PC.

Image 2 : Des rumeurs et une première photo de la tablette Nvidia Shield 2La Shield

NVIDIA mettrait en avant les performances de la puce au niveau graphique, ce qui est assez logique, mais aussi le streaming depuis un PC, comme avec la Shield. Rappelons que les cartes graphiques de la famille Kepler (ainsi que les Maxwell) intègrent un encodeur H.264 matériel et qu’il est donc possible de faire le rendu d’un jeu sur un PC et de transférer le résultat sur un périphérique mobile en temps réel. En reliant la tablette à un téléviseur et en utilisant une manette, on aurait donc la « puissance » d’un PC dans le salon sans le déplacer, ce qui est intéressant dans certains cas.

Reste à voir si la Shield 2 sera distribuée dans nos contrées et — surtout — quel sera son prix : la première console Shield a souffert de son prix assez élevé (300 $). Si les rumeurs se confirment, la Shield 2 aura un avantage sur sa prédécesseuse : elle sera moins spécialisée et donc plus simple à vendre.