Accueil » Actualité » Des scientifiques russes surpassent un supercalculateur avec un seul GPU Nvidia

Des scientifiques russes surpassent un supercalculateur avec un seul GPU Nvidia

Des chercheurs russes ont eu une démonstration impressionnante de la capacité des GPU à traiter des calculs parallèles. Un problème nécessitant deux à trois jours sur un supercalculateur n’a pris que 15 minutes sur un GPU Nvidia !

Image 1 : Des scientifiques russes surpassent un supercalculateur avec un seul GPU NvidiaLa carte Nvidia Tesla P100, un supercalculateur de bureau ?

Vous rêvez peut-être à la dernière GeForce GTX 1080, histoire de dérouiller vos adversaires en 4K. D’autres y rêvent aussi, mais parce qu’elle leur permettraient de résoudre plus rapidement des problèmes de physique quantique. Des chercheurs russes de l’université Lomonosov à Moscou, ont ainsi constaté qu’un GPU Nvidia pouvait réaliser en 15 minutes ce qui demandait deux ou trois jours au supercalculateur d’architecture IBM Blue Gene utilisé par leurs collègues allemands.

À lire aussi :
Une Tesla P100 en PCI-Express : 18,7 TFLOPS pour seulement 250 W
Avec ses processeurs chinois, ce supercalculateur écrase tous les autres : 93 PFLOPS !

Des millions de dollars économisés

Ce record est obtenu sur des équations décrivant les interactions de particules quantiques. Les chercheurs ont écrit eux-mêmes leurs algorithmes, en utilisant les outils fournis par Nvidia.

Ils souhaitent dorénavant monter des formations à destination de leurs collègues d’autres disciplines (physique des plasmas, électrodynamique quantique, etc.) afin de leur apprendre comment obtenir avec un GPU à 500 $ de meilleures performances que sur un supercalculateur à plusieurs millions de dollars.