Accueil » Actualité » Des serveurs HP alimentés par de la bouse

Des serveurs HP alimentés par de la bouse

Image 1 : Des serveurs HP alimentés par de la bouse

Les chercheurs de HP ont montré comment de la bouse et la chaleur produite par les centres de données pouvaient créer une source énergétique alimentant les serveurs de demain.

La vache et le centre de données

Selon les estimations des scientifiques, une ferme de 10 000 vaches laitières pourrait produire environ 1 Megawatt, soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un centre de données de taille moyenne. Pour arriver à leur fin, les chercheurs ont imaginé un système utilisant de la bouse pour produire du méthane servant de combustible afin d’alimenter un générateur fournissant le centre en électricité.

HP explique qu’une vache produit environ 55 kg de bouse par jour, soit environ 20 tonnes par an (l’équivalent de quatre éléphants adultes). Les excréments produits pendant une journée peuvent générer environ 3 kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne des téléviseurs de trois foyers américains.

Une mesure de sauvegarde de l’environnement

En plus de la valeur énergétique que l’on peut récolter, le fait d’utiliser le méthane dans les centres de données évite de contaminer les nappes phréatiques et l’atmosphère, ce gaz produisant un effet de serre bien plus intense que le dioxyde de carbone.

Les résultats d’HP ont été présentés lors de la conférence regroupant la société des ingénieurs mécaniques américains. Ils constituent un modèle pouvant être appliqué à d’autres environnements, comme les porcheries, selon la firme.