Accueil » Actualité » Des soucis d’écrans avec l’Oculus Rift DK2

Des soucis d’écrans avec l’Oculus Rift DK2

Image 1 : Des soucis d'écrans avec l'Oculus Rift DK2Du smearing (les reflets violets)L’Oculus Rift DK2 (Development Kit 2) commence à arriver chez les développeurs, et les premiers retours montrent un souci sur un point précis : l’écran OLED pose des soucis dans certaines zones sombres.

Black Smearing Blur

En fait, le problème est très courant sur les écrans OLED — certains smartphones Samsung sont d’ailleurs touchés — et se présente quand un pixel passe du noir à une luminosité élevée : un voile violet ou vert apparaît sur ce dernier. L’effet est assez désagréable selon les premiers retours, et touche essentiellement les jeux et démonstrations qui se passent dans le noir, ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de jeux. Sur les smartphones, c’est parfois visible quand on fait défiler une zone colorée sur un fond noir.

Le problème vient de l’écran OLED utilisé et ne touche logiquement pas le DK1, qui utilisait un écran LCD classique. Pour le moment, Oculus VR indique que le problème va être corrigé de façon logicielle sur le kit de développement et que les développeurs ne doivent pas essayer de régler le problème manuellement.

C’est aussi l’occasion de rappeler que le DK2 est un appareil destiné aux développeurs et pas au grand public : le CV1 (Commercial Version 1) ne devrait pas — du moins on l’espère — être touché par ce problème. Par ailleurs, rien n’a encore été annoncé pour la technologie de l’écran de la version commerciale, même si une dalle OLED, comme le DK2, reste la solution la plus intéressante dans l’absolu.

La vidéo montre un exemple du problème, avec des reflets violets et verts sur les montants.

Oculus